Questions et réponses fréquentes
Vous souhaitez retrouver rapidement la carte de votre restaurant favoris, ajoutez-la à l’écran d’accueil de votre smartphone Apple ou Android et utilisez-la comme une application classique.
- Ouvrez le navigateur mobile « Safari »
- Tapez l’adresse du site web dans la barre de recherche
- Lorsque vous êtes arrivé sur le site, appuyez sur le bouton de partage en bas
- Dans le menu qui s’affiche, appuyez sur le bouton « Sur l’écran d’accueil »
- Un popup du même nom s’affiche et vous demande de choisir/vérifier le nom du raccourci
- Appuyez sur « Ajouter » en haut à droite
Votre web-app se trouve maintenant sur l’écran d’accueil de votre smartphone. Il ne vous reste plus qu’à la déplacer (éventuellement) dans l’écran et/ou dans le dossier de votre choix.
Accédez simplement à votre web-app en touchant son icône comme n’importe quelle application.
Si vous utilisez « Chrome »
- Ouvrez le navigateur mobile « Chrome »
- Tapez l’adresse du site web dans la barre de recherche
- Lorsque vous êtes arrivé sur le site, appuyez sur les 3 points verticaux en haut à droite
- Dans le menu qui s’affiche, appuyez sur « Ajouter à l’écran d’accueil »
- Un popup du même nom s’affiche à l’écran et vous demande de choisir/vérifier le nom du raccourci
- Appuyez sur « Ajouter » (il peut alors vous être proposé de placer manuellement l’élément ou alors, de l’ajouter automatiquement)
- Revenez à l’écran d’accueil d’Android où vous devriez voir le raccourci (application web)
Votre web-app se trouve maintenant sur l’écran d’accueil de votre smartphone.
Accédez simplement à votre web-app en touchant son icône comme n’importe quelle application.
Si vous utilisez « Firefox »
- Ouvrez le navigateur mobile « Firefox »
- Tapez l’adresse du site web dans la barre de recherche
- Lorsque vous êtes arrivé sur le site, appuyez sur l’icône de maison située en haut à droite
- Dans le menu qui s’affiche, appuyez sur « Ajouter à l’écran d’accueil »
- Un popup s’affiche à l’écran
- Appuyez sur « Ajouter à l’écran d’accueil » (il peut alors vous être proposé de placer manuellement l’élément ou alors, de l’ajouter automatiquement)
- Revenez à l’écran d’accueil d’Android où vous devriez voir le raccourci (application web)
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Tout travail mérite salaire
Bien qu’il soit plaisant de pouvoir bénéficier de services gratuits, il faut bien admettre que toute prestation nécessite des investissements et coûts de fonctionnement.
Nous prenons ainsi à notre charge :
- l’hébergement du site
- l’achat du nom de domaine
- l’hébergement de vos cartes
- l’hébergement de vos fichiers image
- le référencement du site
- etc.
Alors, plutôt que de proposer une formule gratuite fournie à perte, avec le risque de voir le service disparaître ou devenir, soudainement, payant, chez Carte de Restaurant nous préférons vous fournir un service de qualité, dès la formule de base (« One Shot »), pour un coût le plus juste possible.
Et abonnez-vous à nos réseaux sociaux pour toujours être au courant des bons plans !
Nous sommes navrés de vous voir partir ! Souhaitez-vous en discuter avec nous ?
Quoi qu’il en soit, sur Carte de Restaurant il n’y a pas d’engagement donc, si vous souhaitez vraiment résilier votre abonnement, procédez comme suit :
- Rendez-vous dans votre espace client
- Cliquez sur l’onglet « Abonnements »
- Cliquez sur le lien « Détails » en regard de votre abonnement en cours
- Cliquez sur le bouton « Annuler » en regard du libellé « Annuler l’abonnement »
Il vous sera demandé de choisir entre trois options :
- Annuler immédiatement
- Annuler à la fin du cycle de facturation
- Annuler a une date programmée
Une fois votre choix fait, cliquez sur le bouton « Soumettre ».
Vous recevez une confirmation par mail dans les plus brefs délais.
Afin de proposer votre carte dans plusieurs langues, il vous faut, avant tout, choisir la bonne formule.
Seuls les formules « Basique » (en option), « Pro » et « Premium », proposent la fonction multilingue.
Enfin, vous devez vous assurer de bénéficier des différents textes traduits.
Quels sont les éléments traduits ?
Les éléments fixes des cartes sont traduits automatiquement. Cela concerne : les types de plats, les menus de navigation, les légendes, etc.
Les plats que vous êtes amenés à intégrer dans votre carte doivent être traduits par vos soins. En effet, il ne serait pas sérieux d’utiliser un outil de traduction automatique ! Suivant les appellations, ou les tournures particulières, cela pourrait engendrer des textes non conformes ou peut compréhensibles par vos clients.
Proposez-vous un outil de traduction automatique ?
Non. Tel que précisé ci-dessus, il nous parait peut professionnel d’utiliser un outil tel que Google Translate pour traduire les éléments de vos cartes. Les traductions ainsi générées pourraient être erronées (partiellement ou totalement) et gêner vos clients.
Proposez-vous un service de traduction payant ?
Pas pour le moment. Faire appel à des traducteurs professionnels à un coût, qui doit être répété pour chaque langue choisie. Plutôt que de proposer un service onéreux à tous, nous préférons régler la question, au cas par cas.
Oui ! Quelle que soit la formule choisie*, vous pouvez personnaliser votre carte en fonction de votre besoin.
Les modifications touchent principalement :
- la police des titres (1)
- l’alignement des titres
- l’alignement des textes
- l’alignement des prix
- la couleur des titres
- la couleur des textes
- la couleur des prix
- la couleur du fond de carte
- les visuels de séparation
- la présence du menu latéral
- la disposition du menu latéral
- la couleur du menu latéral
- l’alignement des éléments présents dans le menu latéral
(1) IMPORTANT : certaines polices d’écriture sont soumises à des droits d’auteur, il est donc possible de personnaliser vos titres uniquement en fonction des polices mises à disposition dans votre back-office.
* Attention, la formule « One Shot », bien que permettant de personnaliser le rendu visuel de la carte, n’est pas éditable par vos soins. Nous nous chargerons d’intégrer votre contenu et nous attachons à correspondre, le plus possible, au visuel de votre carte papier actuelle.
Quelle formule avez-vous choisie ?
Si vous avez opté pour la formule « One Shot », celle-ci ne permet l’édition de votre carte que par nos soins. Assurez-vous ne nous faire parvenir votre carte dans les plus brefs délais afin que nous procédions à son intégration.
Si vous avez opté pour les formules « Basique », « Pro » ou « Premium », assurez-vous de nous avoir fait parvenir votre règlement ; en effet, si vous n’avez pas réglé par CB, votre carte ne sera activée qu’à réception de celui-ci.
Si malgré cela vous ne pouvez toujours pas éditer votre carte, n’attendez pas, envoyez-nous un message afin que nous traitions votre demande au plus vite.
Non !
Nous avons souhaité conserver le service à la française :
- être placé à table par un serveur ;
- être conseillé, au besoin, par le serveur, sur des plats ou des accords mets/vins ;
- recevoir la note en fin de repas, par le serveur, et avoir la possibilité de donner son impression sur le moment passé au sein de l’établissement.
Tout ceci n’est pas possible avec certaines solutions concurrentes !
En tant que client, si nous devions avoir affaire à une application, du début jusqu’à la fin de notre moment de détente, nous opterions pour un établissement de restauration rapide et non un restaurant classique !
Conservez donc le lien avec vos clients ! Conseillez-les, guidez-les, accompagnez-les et recueillez leurs impressions.
Lors du paiement d’une commande, plusieurs cas de figure peuvent expliquer un échec :
- Paiement via SEPA : Si vous avez choisi de payer par prélèvement SEPA et que notre partenaire Stripe n’a pas pu prélever la somme due, la commande est alors classée en « échec ». Ce statut d’échec peut entraîner la désactivation de votre carte numérique sous 5 jours. Ce type de problème est généralement lié au fait que votre banque bloque les prélèvements automatiques, soit par ses propres mesures, soit suite à des restrictions que vous avez mises en place. Nous vous conseillons de contacter votre banque afin d’autoriser les prélèvements provenant de notre société.
- Paiement par carte bancaire (CB) : Si vous avez opté pour le paiement par carte bancaire et que Stripe ne parvient pas à encaisser le montant, la commande est également classée en « échec ». Dans ce cas, le système essaiera de représenter le paiement plusieurs fois. Si, malgré cela, le paiement reste rejeté, la commande passera définitivement en « échec » et la carte numérique de l’établissement pourra être désactivée sous 5 jours. Les causes fréquentes d’échec pour les paiements par CB sont :
- La carte est rejetée par la banque (en raison d’une carte volée ou expirée).
- Les fonds disponibles sont insuffisants.
Important : Si votre commande reste en statut « échec », nous nous réservons le droit de désactiver votre carte numérique de l’établissement, sans possibilité de compensation. De plus, si aucune action n’est entreprise par le client pour régulariser la situation dans les 7 jours suivant la désactivation de la carte, nous nous réservons le droit de la supprimer définitivement, sans possibilité de récupération.
Nous vous conseillons de suivre rapidement les démarches nécessaires auprès de votre banque pour éviter tout désagrément.
La formule « One Shot » permet de modifier(1) le contenu de sa carte, une fois par an. Pour les professionnels dont la carte n’est modifiée que rarement, cette formule est donc parfaitement adaptée.
Pour les professionnels ayant besoin de modifier le contenu de leur carte à chaque nouvelle saison, il est alors recommandé d’opter au minimum pour la formule « Basique ».
(1) Il est rappelé toutefois qu’avec la formule « One Shot », la carte n’est pas éditable par le client mais par notre agence. Il est donc recommandé de s’assurer que le contenu de la carte ne présente pas d’erreurs avant de nous la soumettre pour intégration. Toutefois, si une erreur mineure venait à être détectée après coup, nous nous chargerons de la corriger dans les plus brefs délais sans surcoût.
Vous pouvez afficher le contenu de votre carte suivant deux modes :
Affichage en liste (par défaut)
Ce mode se rapproche le plus d’un affichage classique. Les plats sont affichés les uns en dessous des autres. Les informations complémentaires sont accessible lors du clic sur le nom d’un plat.
Affichage sur ordinateur | Affichage sur mobile |
Affichage en grille
Ce mode est plus agréable à utiliser lorsque vous disposer d’images illustrant vos plats ; en effet, dans ce mode les images sont directement visibles.
Affichage sur ordinateur | Affichage sur mobile |
Vous disposez peut-être déjà d’une carte au format PDF, et vous proposez ainsi à vos clients de la consulter en toute sécurité mais est-ce une solution performante ?
Chez Carte de Restaurant, nous proposons une carte au format web (HTML) dynamique, optimisée, intuitive.
Un petit comparatif objectif ?
Carte de Restaurant | ||
Multilingue | Non Le PDF ne peut être dynamique et vous serez contraint d’avoir autant de PDF que de langues proposées |
Oui Sans quitter la page, le visiteur peut accéder à l’ensemble des langues mises à disposition par le restaurateur |
Accès rapide aux rubriques | Non Créer un lien vers une rubrique d’un PDF n’est pas toujours le plus simple à réaliser pour le néophyte |
Oui Un menu latéral permet d’accéder rapidement aux différentes rubriques composant la carte |
Personnalisable | Oui Le rendu peut être très graphique, pour peut que vous fassiez appel à un graphiste |
Oui Le rendu est moins optimisé pour le print que le format PDF mais l’ensemble des éléments sont accessibles à vos clients |
Editable | Oui Pour un rendu professionnel, par le biais d’un logiciel spécifique, couteux, et peu aisé à transporter |
Oui Un simple navigateur web suffit pour modifier votre carte, quand vous voulez, où vous voulez |
Imprimable | Oui Il s’agit du but premier d’un fichier PDF |
Oui Simplement en utilisant la fonction « Imprimer » de votre navigateur |
Nécessite un lecteur/plugin | Oui Si votre système ne « comprend » pas nativement le format PDF |
Non Un simple navigateur web, disponible sur le smartphone, permet d’accéder à l’ensemble de la carte |
Référencé par les moteurs de recherche | Oui Possible mais moins performant et plus aléatoire que le référencement d’une page web |
Oui Comme toute page web, vos cartes sont détectées et référencées par les moteurs de recherche |
Convaincu ? Comparez nos offres
Les moyens de paiement actuellement acceptés sont les suivants :
Paiement par CB
Utilisez ce mode de règlement afin de vous assurer de la mise à disposition rapide de votre carte dématérialisée. En effet, dès validation de votre règlement, nous procédons à l’activation de votre carte pour vous permettre de la compléter au plus tôt.
Avec un règlement mensuel récurent automatique, vous vous assurez de ne pas manquer une échéance au risque de voir votre carte désactivée ou supprimée.
Le paiement, 100% sécurisé, est assuré par notre tiers de confiance « Stripe ».
Paiement par prélèvement bancaire (SEPA)
Utilisez ce mode de règlement afin de vous assurer de la mise à disposition rapide de votre carte dématérialisée. En effet, dès validation de votre règlement, nous procédons à l’activation de votre carte afin de vous permettre de la compléter au plus tôt.
Avec un règlement mensuel, vous vous assurez également de ne pas manquer une échéance au risque de voir votre carte désactivée ou supprimée.
Le paiement est assuré par notre tiers de confiance « Stripe ». Vous recevrez ainsi un e-mail de confirmation de la part de Stripe au nom de notre agence « ID&A ».
La transaction apparaîtra sur votre relevé bancaire sous le libellé « SARL ID&A ».
Oui.
Vous pouvez tester notre outil, simplement en nous en faisant la demande.
Nous créerons des identifiants temporaires (valables 72h) vous permettant de tester notre solution et ainsi vous rendre compte de sa simplicité d’utilisation.
Oui !
Votre carte dématérialisée est accessible via le navigateur mobile de vos clients ; ces derniers doivent donc disposer d’une connexion internet (mobile ou Wifi) afin d’accéder à votre carte.
Assurez-vous que les réseaux mobiles pénètrent bien dans votre établissement ou, au mieux, proposez un service Wifi gratuit à vos clients.