Foire aux questions2024-06-13T16:26:51+02:00

Questions et réponses fréquentes

 

Je dispose d’une carte au format PDF, en quoi votre système peut-il être mieux ?2022-02-09T14:49:38+01:00

Vous disposez peut-être déjà d’une carte au format PDF, et vous proposez ainsi à vos clients de la consulter en toute sécurité mais est-ce une solution performante ?

Chez Carte de Restaurant, nous proposons une carte au format web (HTML) dynamique, optimisée, intuitive.

Un petit comparatif objectif ?

PDF Carte de Restaurant
Multilingue Non
Le PDF ne peut être dynamique et vous serez contraint d’avoir autant de PDF que de langues proposées
Oui
Sans quitter la page, le visiteur peut accéder à l’ensemble des langues mises à disposition par le restaurateur
Accès rapide aux rubriques Non
Créer un lien vers une rubrique d’un PDF n’est pas toujours le plus simple à réaliser pour le néophyte
Oui
Un menu latéral permet d’accéder rapidement aux différentes rubriques composant la carte
Personnalisable Oui
Le rendu peut être très graphique, pour peut que vous fassiez appel à un graphiste
Oui
Le rendu est moins optimisé pour le print que le format PDF mais l’ensemble des éléments sont accessibles à vos clients
Editable Oui
Pour un rendu professionnel, par le biais d’un logiciel spécifique, couteux, et peu aisé à transporter
Oui
Un simple navigateur web suffit pour modifier votre carte, quand vous voulez, où vous voulez
Imprimable Oui
Il s’agit du but premier d’un fichier PDF
Oui
Simplement en utilisant la fonction « Imprimer » de votre navigateur
Nécessite un lecteur/plugin Oui
Si votre système ne « comprend » pas nativement le format PDF
Non
Un simple navigateur web, disponible sur le smartphone, permet d’accéder à l’ensemble de la carte
Référencé par les moteurs de recherche Oui
Possible mais moins performant et plus aléatoire que le référencement d’une page web
Oui
Comme toute page web, vos cartes sont détectées et référencées par les moteurs de recherche

Convaincu ? Comparez nos offres

Comment enregistrer ma carte comme web-app ?2024-05-14T15:19:44+02:00

Vous souhaitez retrouver rapidement la carte de votre restaurant favoris, ajoutez-la à l’écran d’accueil de votre smartphone Apple ou Android et utilisez-la comme une application classique.

Est-il nécessaire de disposer d’une connexion internet ?2022-02-09T14:49:24+01:00

Oui !

Votre carte dématérialisée est accessible via le navigateur mobile de vos clients ; ces derniers doivent donc disposer d’une connexion internet (mobile ou Wifi) afin d’accéder à votre carte.

Assurez-vous que les réseaux mobiles pénètrent bien dans votre établissement ou, au mieux, proposez un service Wifi gratuit à vos clients.

La formule « One Shot » permet-elle de modifier la carte à chaque saison ?2024-10-07T11:23:47+02:00

La formule « One Shot » permet de modifier(1) le contenu de sa carte, une fois par an. Pour les professionnels dont la carte n’est modifiée que rarement, cette formule est donc parfaitement adaptée.

Pour les professionnels ayant besoin de modifier le contenu de leur carte à chaque nouvelle saison, il est alors recommandé d’opter au minimum pour la formule « Basique ».

(1) Il est rappelé toutefois qu’avec la formule « One Shot », la carte n’est pas éditable par le client mais par notre agence. Il est donc recommandé de s’assurer que le contenu de la carte ne présente pas d’erreurs avant de nous la soumettre pour intégration. Toutefois, si une erreur mineure venait à être détectée après coup, nous nous chargerons de la corriger dans les plus brefs délais sans surcoût.

Puis-je personnaliser ma carte ?2022-02-09T14:50:09+01:00

Oui ! Quelle que soit la formule choisie*, vous pouvez personnaliser votre carte en fonction de votre besoin.

Les modifications touchent principalement :

  • la police des titres (1)
  • l’alignement des titres
  • l’alignement des textes
  • l’alignement des prix
  • la couleur des titres
  • la couleur des textes
  • la couleur des prix
  • la couleur du fond de carte
  • les visuels de séparation
  • la présence du menu latéral
  • la disposition du menu latéral
  • la couleur du menu latéral
  • l’alignement des éléments présents dans le menu latéral

(1) IMPORTANT : certaines polices d’écriture sont soumises à des droits d’auteur, il est donc possible de personnaliser vos titres uniquement en fonction des polices mises à disposition dans votre back-office.

* Attention, la formule « One Shot », bien que permettant de personnaliser le rendu visuel de la carte, n’est pas éditable par vos soins. Nous nous chargerons d’intégrer votre contenu et nous attachons à correspondre, le plus possible, au visuel de votre carte papier actuelle.

Nos clients peuvent-il commander/payer via votre système ?2022-02-09T14:49:20+01:00

Non !

Nous avons souhaité conserver le service à la française :

  • être placé à table par un serveur ;
  • être conseillé, au besoin, par le serveur, sur des plats ou des accords mets/vins ;
  • recevoir la note en fin de repas, par le serveur, et avoir la possibilité de donner son impression sur le moment passé au sein de l’établissement.

Tout ceci n’est pas possible avec certaines solutions concurrentes !

En tant que client, si nous devions avoir affaire à une application, du début jusqu’à la fin de notre moment de détente, nous opterions pour un établissement de restauration rapide et non un restaurant classique !

Conservez donc le lien avec vos clients ! Conseillez-les, guidez-les, accompagnez-les et recueillez leurs impressions.

Je me suis inscrit mais je ne peux pas éditer ma carte, pourquoi ?2022-02-09T14:49:51+01:00

Quelle formule avez-vous choisie ?

Si vous avez opté pour la formule « One Shot », celle-ci ne permet l’édition de votre carte que par nos soins. Assurez-vous ne nous faire parvenir votre carte dans les plus brefs délais afin que nous procédions à son intégration.

Si vous avez opté pour les formules « Basique », « Pro » ou « Premium », assurez-vous de nous avoir fait parvenir votre règlement ; en effet, si vous n’avez pas réglé par CB, votre carte ne sera activée qu’à réception de celui-ci.

Si malgré cela vous ne pouvez toujours pas éditer votre carte, n’attendez pas, envoyez-nous un message afin que nous traitions votre demande au plus vite.

Je souhaite résilier mon abonnement, comment faire ?2022-10-17T16:05:45+02:00

Nous sommes navrés de vous voir partir ! Souhaitez-vous en discuter avec nous ?

Quoi qu’il en soit, sur Carte de Restaurant il n’y a pas d’engagement donc, si vous souhaitez vraiment résilier votre abonnement, procédez comme suit :

  1. Rendez-vous dans votre espace client
  2. Cliquez sur l’onglet « Abonnements »
  3. Cliquez sur le lien « Détails » en regard de votre abonnement en cours
  4. Cliquez sur le bouton « Annuler » en regard du libellé « Annuler l’abonnement »

Il vous sera demandé de choisir entre trois options :

  • Annuler immédiatement
  • Annuler à la fin du cycle de facturation
  • Annuler a une date programmée

Une fois votre choix fait, cliquez sur le bouton « Soumettre ».

Vous recevez une confirmation par mail dans les plus brefs délais.

Quels sont les moyens de paiement acceptés ?2022-10-12T10:49:21+02:00

Les moyens de paiement actuellement acceptés sont les suivants :

Paiement par CB

Utilisez ce mode de règlement afin de vous assurer de la mise à disposition rapide de votre carte dématérialisée. En effet, dès validation de votre règlement, nous procédons à l’activation de votre carte pour vous permettre de la compléter au plus tôt.

Avec un règlement mensuel récurent automatique, vous vous assurez de ne pas manquer une échéance au risque de voir votre carte désactivée ou supprimée.

Le paiement, 100% sécurisé, est assuré par notre tiers de confiance « Stripe ».

Paiement par prélèvement bancaire (SEPA)

Utilisez ce mode de règlement afin de vous assurer de la mise à disposition rapide de votre carte dématérialisée. En effet, dès validation de votre règlement, nous procédons à l’activation de votre carte afin de vous permettre de la compléter au plus tôt.

Avec un règlement mensuel, vous vous assurez également de ne pas manquer une échéance au risque de voir votre carte désactivée ou supprimée.

Le paiement est assuré par notre tiers de confiance « Stripe ». Vous recevrez ainsi un e-mail de confirmation de la part de Stripe au nom de notre agence « ID&A ».

La transaction apparaîtra sur votre relevé bancaire sous le libellé « SARL ID&A ».

Comment proposer ma carte en plusieurs langues ?2022-02-09T14:49:34+01:00

Afin de proposer votre carte dans plusieurs langues, il vous faut, avant tout, choisir la bonne formule.

Seuls les formules « Basique » (en option), « Pro » et « Premium », proposent la fonction multilingue.

Enfin, vous devez vous assurer de bénéficier des différents textes traduits.

Quels sont les éléments traduits ?

Les éléments fixes des cartes sont traduits automatiquement. Cela concerne : les types de plats, les menus de navigation, les légendes, etc.

Les plats que vous êtes amenés à intégrer dans votre carte doivent être traduits par vos soins. En effet, il ne serait pas sérieux d’utiliser un outil de traduction automatique ! Suivant les appellations, ou les tournures particulières, cela pourrait engendrer des textes non conformes ou peut compréhensibles par vos clients.

Proposez-vous un outil de traduction automatique ?

Non. Tel que précisé ci-dessus, il nous parait peut professionnel d’utiliser un outil tel que Google Translate pour traduire les éléments de vos cartes. Les traductions ainsi générées pourraient être erronées (partiellement ou totalement) et gêner vos clients.

Proposez-vous un service de traduction payant ?

Pas pour le moment. Faire appel à des traducteurs professionnels à un coût, qui doit être répété pour chaque langue choisie. Plutôt que de proposer un service  onéreux à tous, nous préférons régler la question, au cas par cas.

Quels sont les modes d’affichage disponibles ?2022-02-09T14:50:00+01:00

Vous pouvez afficher le contenu de votre carte suivant deux modes :

Affichage en liste (par défaut)

Ce mode se rapproche le plus d’un affichage classique. Les plats sont affichés les uns en dessous des autres. Les informations complémentaires sont accessible lors du clic sur le nom d’un plat.

Affichage en liste sur ordinateur Affichage en liste sur mobile
Affichage sur ordinateur Affichage sur mobile

Affichage en grille

Ce mode est plus agréable à utiliser lorsque vous disposer d’images illustrant vos plats ; en effet, dans ce mode les images sont directement visibles.

Affichage en grille sur ordinateur Affichage en grille sur mobile
Affichage sur ordinateur Affichage sur mobile
Je reçois un mail m’informant d’un échec de paiement de ma commande, pourquoi et que faire ?2024-10-31T12:10:16+01:00

Lors du paiement d’une commande, plusieurs cas de figure peuvent expliquer un échec :

  1. Paiement via SEPA : Si vous avez choisi de payer par prélèvement SEPA et que notre partenaire Stripe n’a pas pu prélever la somme due, la commande est alors classée en « échec ». Ce statut d’échec peut entraîner la désactivation de votre carte numérique sous 5 jours. Ce type de problème est généralement lié au fait que votre banque bloque les prélèvements automatiques, soit par ses propres mesures, soit suite à des restrictions que vous avez mises en place. Nous vous conseillons de contacter votre banque afin d’autoriser les prélèvements provenant de notre société.
  2. Paiement par carte bancaire (CB) : Si vous avez opté pour le paiement par carte bancaire et que Stripe ne parvient pas à encaisser le montant, la commande est également classée en « échec ». Dans ce cas, le système essaiera de représenter le paiement plusieurs fois. Si, malgré cela, le paiement reste rejeté, la commande passera définitivement en « échec » et la carte numérique de l’établissement pourra être désactivée sous 5 jours. Les causes fréquentes d’échec pour les paiements par CB sont :
    • La carte est rejetée par la banque (en raison d’une carte volée ou expirée).
    • Les fonds disponibles sont insuffisants.

Important : Si votre commande reste en statut « échec », nous nous réservons le droit de désactiver votre carte numérique de l’établissement, sans possibilité de compensation. De plus, si aucune action n’est entreprise par le client pour régulariser la situation dans les 7 jours suivant la désactivation de la carte, nous nous réservons le droit de la supprimer définitivement, sans possibilité de récupération.

Nous vous conseillons de suivre rapidement les démarches nécessaires auprès de votre banque pour éviter tout désagrément.

Puis-je tester votre système avant mon abonnement ?2022-02-09T14:48:02+01:00

Oui.

Vous pouvez tester notre outil, simplement en nous en faisant la demande.

Nous créerons des identifiants temporaires (valables 72h) vous permettant de tester notre solution et ainsi vous rendre compte de sa simplicité d’utilisation.

Pourquoi ne proposez-vous pas de formule gratuite ?2022-02-09T14:49:42+01:00

Tout travail mérite salaire

Bien qu’il soit plaisant de pouvoir bénéficier de services gratuits, il faut bien admettre que toute prestation nécessite des investissements et coûts de fonctionnement.

Nous prenons ainsi à notre charge :

  • l’hébergement du site
  • l’achat du nom de domaine
  • l’hébergement de vos cartes
  • l’hébergement de vos fichiers image
  • le référencement du site
  • etc.

Alors, plutôt que de proposer une formule gratuite fournie à perte, avec le risque de voir le service disparaître ou devenir, soudainement, payant, chez Carte de Restaurant nous préférons vous fournir un service de qualité, dès la formule de base (« One Shot »), pour un coût le plus juste possible.

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